Borréliose de Lyme
De quoi s'agit-il ?
La maladie causée par les morsures de tiques peut s’exprimer par diverses manifestations dermatologiques, neurologiques, articulaires et cardiaques, ce qui rend le diagnostic difficile et représente un véritable défi thérapeutique.
Le nom attribué à la maladie de Lyme fait référence à la ville de Lyme, dans le Connecticut aux États-Unis, où on constata une incidence importante d‘arthrites inflammatoires qui étaient associées à des morsures de tiques.
La borréliose de Lyme est la maladie bactérienne transmise par les tiques la plus fréquente en Europe.
Les manifestations cliniques sont variées ;
la forme chronique, notamment, avec des inflammations du système nerveux, du muscle cardiaque et des articulations, représente un défi thérapeutique.
Des tests diagnostiques efficaces sont donc indispensables pour mettre en place des mesures de traitement appropriées.
Nos tests de dépistage
Sérologie
ELIspot
Détection de Borrelia dans les tiques (PCR)
LTT ou TTL Borrelia
Examen sérologique
L‘examen est réalisé selon un protocole de diagnostic en plusieurs étapes. En cas de résultat positif du test de dépistage (CLIA), un examen de confirmation par immunoblot sera effectué.
Il faut préciser que la production d’anticorps au cours de la phase primaire survient au plus tôt entre 3 et 6 semaines après l’infection (IgM), voire plus tard (IgG). La sérologie est donc négative dans plus de 50 % des cas au cours de la phase précoce de l‘érythème migrant.
De plus, les anticorps peuvent persister même après un traitement antibiotique.
Test EliSpot Borrelia
Ce test EliSpot mesure la quantité de cytokines (interféron gamma et IL-2) produites par les lymphocytes-T. Il permet ainsi de détecter une infection active, soit aigue ou chronique à Borrelia burgdorferi. Le test EliSpot a comme avantage de présenter une grande sensibilité et de pouvoir être utilisé à un stade précoce de l‘infection (avant même que les anticorps soient détectables). Ce test peut être utilisé en seconde intention en cas de diagnostic clinique/sérologique douteux, de troubles rhumatologiques inexpliqués (arthrite de Lyme) ou encore pour contrôler l‘efficacité du traitement antibiotique. Il peut, en outre, détecter une réactivation ou une réinfection. (A noter que le test EliSpot est uniquement disponible auprès de nos centres de prise de sang au Luxembourg)
Diagnostic direct par PCR pour l'identification de la borréliose
L‘examen peut être réalisé aussi bien sur une tique vivante que sur une tique morte.
Si la tique à l’origine de la morsure a pu être récupérée, il est important de l’envoyer au laboratoire pour identification de la borréliose afin de permettre une meilleure orientation de l‘antibioprophylaxie.
LTT ou TTL Borrelia
Le LTT peut servir de critère diagnostique supplémentaire pour confirmer une infection récente et active. Ce test permet de détecter une réponse immunitaire des lymphocytes circulants dirigée contre les antigènes des borrélia. Un résultat positif traduit donc une réponse du système immunitaire contre l‘agent pathogène au moment du prélèvement sanguin. Ce test est préconisé en présence de signes cliniques de borréliose, en cas de résultats sérologiques douteux, en cas de borréliose persistante après une antibiothérapie, pour le contrôle de l‘efficacité d‘une antibiothérapie en cours ou encore en cas de suspicion de réactivation d‘une infection à Borrelia. (A noter que le test LTT Borrelia est uniquement disponible auprès de nos centres de prise de sang au Luxembourg)